6 raisons de prendre des stéroïdes anabolisants : effets secondaires
A la suite de l’autopsie, l’ensemble des experts et des médecins
sont tombés d’accord pour confirmer que les amphétamines avaient joué un rôle
certain dans son décès. En 1988 un champion de billard a été contrôle positif à la
méthyltestostérone. Lors des premiers suivis longitudinaux des cyclistes
français, on a remarqué des taux de fer très élevés chez la majorité des
cyclistes.
Encore une fois, c’est surtout le cyclisme qui était touché par ce type de dopage. Bon les raisons sont assez évidentes, et comme vous le savez peut-être, les amphétamines permettent de réduire la sensation de fatigue, quand la cocaïne peut par exemple améliorer le temps de réaction et la concentration. Ça vous aurait bien servi pendant le 3x500m au bac ça, bande de larves.
Les effets secondaires du dopages
De plus, ceux qui les fabriquent sont souvent sans scrupules. Notamment les stéroïdes en vente libre sur internet sont hors de contrôle et sont la plupart du temps issus de laboratoires illégaux.Donc, méfiance…ça peut-être bien pire pour votre santé. Ne jouez pas les apprentis sorciers, sans en connaître les conséquences et les effets secondaires (voir le N°6). Adapter aux sportifs des études
thérapeutiques récentes ou anciennes.
- L’asthme ou l’asthme d’effort doivent être notifiés par écrit à l’autorité médicale compétente par un pneumologue ou un médecin d’équipe.
- Il est notamment commercialisé par le laboratoire Eli Lilly.
- C’est l’administration à un athlète de sang, de globules rouges, de transporteurs artificiels d’oxygène ou de produits sanguins apparentés.
- C’est pourquoi en 2001, on recense dans la discipline du saut à ski un cas positif avec Dmitri Vassiliev.
Or, ne voilà-t-il pas que ce coureur est déjà suspendu par sa propre fédération d’athlétisme depuis 2017. L’organisation a dû suspendre son titre et ses primes à lui ainsi qu’à son manager. Les stéroïdes sont considérés comme des produits dopants par l’Agence mondiale anti-dopage. Les jeunes sportifs, et donc les jeunes rugbymen à partir de 14 ans, en sont de gros consommateurs.
Stéroïdes naturels : sexuels, cortisol…
Son principe actif est le delta-9 tétrahydrocannabinol (THC). Substance issue du bois de camphrier du Japon ou produite synthétiquement à partir d’essence de thérébenthine. Ses effets sont proche de caféine mais de moindre durée et sans provoquer d’insomnie.
Cocaïne : quels sont les effets et les risques de cette drogue très consommée en France ?
Sur le Tour de France 2009, Frédéric Portoleau a confronté ces calculs avec des mesures réelles. A la fin 2005, dans une interview au journal L’Equipe, Prentice Steffen, ancien médecin de l’équipe américaine US Postal, accuse certaines équipes de pratiquer des auto-transfusions juste après le passage des vampires de l’UCI. Au début des années 1990, certains contestaient encore l’utilité de la testostérone pour les cyclistes. Les déclarations de Gert-Jan Theunisse ou Eddy Beugels en témoignent.
La whey expose-t-elle à un risque de dopage ?
La méthode de consommation habituelle consiste à placer le produit entre la gencive et la lèvre supérieure. En 2010, la SMR concernait 1214 coureurs dont 204 professionnales (français et étrangers appartenant à des équipes françaises). Le 2 juillet 2018, l’UCI annonce dans un communiqué abandonner sa procédure contre Chris Froome qui avait fait l’objet d’un contrôle anormal lors de la Vuelta 2017 avec un taux de salbutamol de 2000 ng.
Une dépendance aux produits
Philippe Gaumont dans son livre “Prisonnier du dopage” rapporte que le Kenakort était souvent appelé “petit lait” en raison de sa couleur blanchâtre. Les risques sont fièvre et douleurs articulaires, thromboses veineuses par augmentation de la viscosité du sang, chute du taux panafricanhealthtourismcongress des plaquettes (incompréhensible au vue de l’action de l’interleukine ), entraînant des hémorragies graves. L’effet recherché est principalement l’apaisement de la douleur. Elle aurait été utilisée dès les toutes premières courses cyclistes et en particulier les 6 jours.
Des risques majeurs pour l’organisme
Elle a été très utilisée dans le cyclisme mais aussi dans d’autre milieux comme chez les étudiants. Cliquez ici pour en savoir plus sur les règles régissant la localisation des athlètes français. Selon Christiane Ayotte, directrice du laboratoire de contrôle du dopage de l’INRS-Institut Armand Frappier (Canada), on a commencé à retrouver des cas positifs à partir de 2014.
Guides d’achat Le Monde
Le triste exemple de Marco Pantani, star mondiale du cyclisme, en est une illustration frappante. La situation se complique chez les sportifs en fin de carrière, que l’on retrouve souvent dans les centres médicaux de prise en charge de la toxicomanie. Il semble en effet que les anciens athlètes de haut niveau soient plus vulnérables face aux dérives toxicomanes.